Les derniers coups de sécateurs ont été donnés et les vendanges sont maintenant terminées.
Cette année dame nature nous a gratifié d’un climat sec et chaud qui nous a mis à rude épreuve lors des chaleurs mais qui nous a offert de beaux raisins de qualités.
A cela s’ajoute d’autres présents telle qu’une belle biodiversité au sein de nos vignes avec la découverte de nids d’oiseaux.
Mais connaissez- vous un peu les différentes étapes des vendanges?
La première étape consiste à cueillir les raisins en grappes. Pour cela nos vendangeurs ont coupé les grappes qu’ils ont mis dans leur panier puis déposées délicatement dans les caisses. Au bout d’un certain temps, les débardeurs viennent les récupérer en tracteur.
Les caisses sont pesées puis vidées dans le pressoir pour en extraire le délicat nectar. Si vous désirez de plus amples informations sur les vendanges et le pressurage l’idéal est de le vivre.
Pour cela nous organisons, lorsque le temps nous le permet, des journées ou demi-journées découvertes.
Heureusement pour nous, cette longue semaine de vendanges a été ponctuée de moments délicieux et de détente. Notamment une séance de yoga organisée par une vendangeuse de notre équipe (merci @chandika_yoga) et de délicieux repas pour nous amener réconfort et récupération.
Un énorme merci à nos vendangeurs avec qui nous avons partagé une magnifique vendange!
Alors si vous désirez nous rejoindre l’année prochaine, n’hésitez pas à nous contacter via la page suivante: contact!